10 idées d’articles de blog pour ne plus jamais tomber en panne sèche d’inspiration (Écrit par Christophe Gomes)

Aujourd’hui je vous partage un article écrit par Christophe Gomes du blog gowebmarketing, je vous invite d’ailleurs à visiter son site qui est vraiment très intéressant.

 

10 idées d’articles de blog :

 

Après avoir écrit une bonne dizaine. Aller je suis gentil, une bonne vingtaine d’articles. Vous sentez que vous avez puisé énormément de ressources. Vous sentez la famine arriver. Mais que feront vos lecteurs sans articles de votre part !?

Ils iront ailleurs tout simplement.

Pourquoi ? Quel intérêt de suivre une personne qui ne publie plus ? Qui ne propose rien de nouveau ? L’étincelle entre vous et le lecteur se consume peu à peu jusqu’au divorce.

Pas de panique. Avec cette liste d’idées d’article vous pourrez à chaque fois étonner vos lecteurs. Les surprendre. Leur donner envie de vous suivre, encore et encore.

 

 

Les articles informatifs

 

80% de vos articles doivent être informatifs si vous souhaitez monétiser votre blog (et qu’il soit bien niché en passant !). En effet, c’est la raison d’être de votre blog. Le trafic qui vient cherche à trouver la solution à leurs problèmes. Et vous partagez des informations utiles afin qu’ils puissent avancer.

 

– L’article : « comment + résultats »

La base de tous bons blogueurs. Ce genre d’article c’est un peu comme les fondations de votre maison. Ce sont eux qui feront tenir la baraque contre vents et marées !
Le but de ces articles et de vous donner un maximum d’informations afin de vous amener à un résultat à la fin de celui-ci. Enfin en appliquant ce qui est dit dans l’article bien sûr !
Compter un minimum de 2 000 mots et un article écrit aux petits oignons pour le rendre crédible aux yeux de vos lecteurs.
J’aurais pu par exemple mettre comme titre de cet article : « Comment ne plus tomber en panne sèche d’inspiration : 10 idées d’articles ».
Voici un article de mon blog pour comprendre les bases d’un blog rentable (http://gowebmarketing.fr/creer-blog-rentable/)

 

– L’article check-list

Ce genre d’article je les adore. En effet, si vous êtes un minimum curieux vous aurez envie de les lire. En fait, il suffit simplement de lister des idées, des faits ou des astuces et encore d’autres. Le but est d’alerter le lecteur sur un problème (5 raisons pour lesquelles le trafic de votre blog ne décolle pas). Ou alors donner des solutions comme je le fais avec cet article (jeter un œil au titre. Attention ne jetez pas vraiment votre œil ! Bon ok, j’arrête mes blagues…).
Voici un article de mon blog sur les 10 conseils de Steve JOBS pour réussir ce que l’on entreprend. (http://gowebmarketing.fr/conseils-de-steve-jobs/)

 

 

– L’article Guide ultime

The article ! Le guide ultime c’est l’article de référence. Votre meilleur ou vos meilleurs articles informatifs. Dans cet article vous dites tout. Absolument tout. Compter pour ce genre d’article un minimum de 6 000 mots. Eh oui, vous traitez un sujet complet. N’ayez pas peur de donner. Dieu vous le rendra (je ne cite que le dicton bien sûr).
Savez-vous que la moyenne de mots des articles en première page de Google est de l’ordre de 2 500 mots ? Et savez-vous que les 75% du trafic sont générés par la première page de Google ?
Alors retroussez vos manches et écrivez les meilleurs guides ultimes pour être crédible aux yeux de vos lecteurs, partenaires (ou concurrent dans le domaine) et Google.
Un petit exemple ? Alors regardez le Guide ultime de Théo de bloggingenchanteur.com (http://bloggingenchanteur.com/faire-connaitre-son-blog-2/)

 

La relation avec autrui

 

Créer des relations avec les autres est un excellent moyen d’une part de trouver des idées de contenus. D’autre part de faire croître votre popularité. En effet, en plus de créer un article vous allez faire plus ! Gagner du trafic gratuitement de la part d’un autre blogueur. Vous ne comprenez pas où je veux en venir ? Alors attendez je vous explique.

 

– L’article interview :

Interviewer des personnes influentes de son secteur est une excellente idée pour proposer des contenus neuf et originaux. Mais le gros plus de cette technique c’est que vous allez consacrer un article entier à cette personne. Ne me dites pas que vous n’aimez pas que l’on parle de vous ! Certains blogueurs ou même Youtuber vont tellement apprécier qu’ils pourront même vous faire un backlinck sur leurs blogs. Contenu de qualité assurée et trafic aussi par la même occasion !
Voici un exemple d’interview de Nina Habault (http://enrichirsavie.fr/nina-habault)

 

– L’article des « experts » :

Cette article c’est un peu comme le précédent à la différence que vous n’allez pas aller vraiment en profondeur (et pourquoi pas d’ailleurs). Préparez quelques questions pertinentes dans votre sujet choisi et posez-les à plusieurs influenceurs. Là aussi vous sortirez du lot avec un article original et qui peut même être partagé par les experts interrogés.

 

– L’article « citation »

Compiler les meilleures idées de personne mondialement connu. Ou même connu au niveau national. Cela peut vous amener plus de trafic (néanmoins moins qualifié) et vous permettra d’avoir un contenu neuf. Cela permet aussi de proposer autre chose à vos lecteurs. Eh oui, ne balancez pas que de l’information. Faites souffler vos lecteurs avec du contenu venu d’ailleurs.
Là encore, je vous renvoie à mon article sur Steve JOBS.

 

Votre histoire ou celle de vos lecteurs

 

Faire des articles informatifs va montrer que vous connaissez le sujet et le maîtriser. Construire des relations avec les autres va vous permettre d’avoir plus de trafic et de faire des articles originaux. Mais n’oubliez pas le personal branding. Non ne me dites pas que là non plus vous ne savez pas !? Ah c’est bien ce que je me disais. Vous aussi vous aimez blaguer. Vous m’avez fait peur un moment.
Et bien oui, le fait de raconter votre histoire. Votre expérience. Vos succès. Vos échecs. Une partie de vous-même. Bref, c’est cela qui fera que vos lecteurs reviendront non seulement sur votre blog. Mais ils liront vos contenus comme de véritables petits romans.

 

– L’article « votre histoire » :

Pourquoi ne pas faire un article sur vous ? Un article sur votre expérience personnelle par exemple. Citez vos échecs et comment les avez-vous surmontés. Ou alors à contrario vos succès. Cela montre une partie de vous à vos lecteurs. Attention tout de même avec ce genre d’article. Vos lecteurs sont là pour chercher et trouver des informations. Votre blog ne doit pas être un journal intime. A utiliser avec précaution.

 

– L’article « envers du décor » :

Ces articles sont intéressants puisqu’ils montrent au lecteur comment vous travailler. L’organisation que vous adoptez. Le lecteur voit concrètement comment son blogueur favori travail. Je vous donne un exemple. Un article sur le planning de la semaine. Vous dîtes aux lecteurs ce que vous avez faits et comment vous vous organisez en général pendant une semaine complète.

 

– Les articles business

Dans cette catégorie on va surtout retrouver des articles qui vont alimenter votre business. Vous pouvez aussi parler de votre business.

 

– L’article « Bonus offert » :

Il s’agit dans ce genre d’article d’amener vos lecteurs vers votre mailing liste. En effet, le but est de capturer un maximum d’email. Faite un article liste par exemple et au bout de 60% de l’article si votre lecteur souhaite continuer il devra insérer son mail dans un formulaire. Vous allier l’efficacité des articles liste et en plus vous allez faire grossir votre liste email !

 

– L’article « page de vente » :

Comme vous l’avez bien deviné. Ici le but sera de vendre un de vos produits ou un produit en affiliation. Faites un article test de produits et proposer un achat en fin d’article. Bien entendu l’article doit être le plus informatif et objectif possible. Cela le crédibilisera plus. Là aussi un sujet d’article à double fonction. Amener du contenu pour vous et aussi… des ventes !

Voilà. Vous avez assez d’idées pour tenir et être toujours en inspiration de sujet. N’oubliez pas. Le principal est de publier du contenu informatif. Plus de deux tiers de votre contenu doivent être informatif. Mais ensuite, lâchez-vous. Utilisez les autres formes d’article. C’est ce qui vous différenciera de la concurrence et fidélisera encore plus vos lecteurs.

Écrit par Christophe Gomes du blog gowebmarketing

 

Comments(2)
  1. Sabine
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