2. Comprendre le processus commercial sur internet

 

Étape 2 : Le processus commercial

 

Les méthodes qui conduisent à gagner de l’argent en vendant des produits et des services sont innombrables. Mais le processus général est le toujours le même…
Pour gagner de l’argent vous avez besoin de votre offre soit accessible devant les yeux d’un acheteur.

C’est quelque chose de simple, d’évident et il y a une bonne raison : conserver une approche simple dans tout ce que vous projetez de faire, c’est un gage de bonne organisation, tant de votre pensée que de votre calendrier. Une bonne organisation conditionne votre productivité et par suite, l’étendue de vos ventes.

Tout ce dont nous allons parler est basé sur la mise en contact de vos offres avec des acheteurs potentiels. Le premier jour, nous avons déterminé qui est votre acheteur en définissant un marché porteur. Aujourd’hui, nous allons parler plus spécifiquement de l’offre. Un peu plus tard, nous verrons comment assurer leur mise en contact.

Comme évoqué plus haut, il existe de nombreuses voies pour générer du chiffre d’affaire grâce à internet, mais je vais en détailler QUATRE et vous en choisissirez UNE. Vous pourrez certainement diversifier votre activité dans l’avenir, mais pour l’instant il est préférable de vous concentrer sur une seule approche.

 

Quatre façons d’enCAISSer de l’argent…

J’utilise l’acronyme « CAISS » pour partager avec vous les quatre manières les plus simples de gagner de l’argent sur internet : Coaching, Affiliation, Information, Service et Sous-traitance. Regardons chacune d’entre elles individuellement.

 

C comme Coaching

 

 

Le coaching et le conseil peuvent prendre plusieurs formes. On peut citer les consultations téléphoniques, les webinaires, les emails, les formulaires de questions-réponses, le e-learning (plateforme d’enseignement à distance), les programmes comme « Les 5 étapes de la réussite » et bien d’autres encore.

Si vous voulez vendre du « temps » pour de l’argent, si vous avez le goût du travail collectif et du contact, alors ce pourrait être une option à considérer. Les clés sont ici vos niveaux de connaissance et d’expérience, votre capacité à les faire fonctionner ensemble au bénéfice de vos clients. Si vous avez tout cela, dans un domaine porteur, alors le coaching est une excellente option.

 

A comme Affiliation

 

 

Je considère le marketing d’affiliation comme l’une des méthodes simples pour gagner de l’argent sur internet. Je la pratique d’ailleurs depuis quelques mois. L’affiliation peut être une activité très ludique, seule ou en complément de vente de formation. Concrètement, le marketing d’affiliation consiste en la promotion de l’offre de quelqu’un en échange d’une commission sur toutes les ventes référencées. On vous délivre un lien d’affiliation unique qui permet de suivre les ventes pour vous attribuer une commission. Cela ne coûte généralement rien pour se lancer, et la seule exigence pour votre réussite est de générer du trafic (des visiteurs) vers les offres affiliées.

Parfait si vous débutez et si vous n’avez rien à proposer à la vente…mais le web-marketing ne doit pas vous faire peur. Personnellement, je suis déjà parvenue à générer des gains sur la plateforme francophone bien connue 1TPE. De plus, son concepteur et propriétaire, S. Millon, propose régulièrement des formations (gratuites et payantes) pour vous aider à vous lancer. Bien sûr, l’affiliation marche dans l’autre sens : vous créez du contenu et vous laissez « les autres » le vendre à votre place en échange d’une commission.

 

I comme Information

 

 

Quand je dis « Information » c’est vraiment dans un sens particulier, celui de la création, de la vente de produits numériques qui visent à enseigner comment atteindre un résultat, comment acquérir un savoir-faire, ou comprendre une notion etc…

Ces produits numériques peuvent prendre de multiples formes : livres ou guides numériques (e-books), rapports, cahiers d’exercice, DVD, CD, vidéos en ligne, webinaires, sites d’adhésion par abonnement, etc… Le secteur de l’information représente des centaines de millions d’euros par an. Il s’applique à pratiquement tous les domaines de la vie. Il n’y a donc quasiment aucune limite…et c’est sur ce modèle ultra-simple que j’ai décidé de me lancer il y a quelques mois.

Aimez-vous écrire ? Etes-vous à l’aise devant une caméra ou une web-cam ? Avez-vous l’esprit de synthèse ? Aimez-vous expliquer et transmettre ? … Créez vous aussi des produits d’information !

 

S comme Services et Sous-traitance

 

 

Beaucoup de personnes font de l’argent en ligne en vendant un service. Par exemple la conception de chartes graphiques (bannières, logos…), la saisie de données, l’écriture freelance, le développement de sites internet, l’optimisation pour les moteurs de recherche, le secrétariat virtuel…

Etes-vous qualifié dans un domaine dans lequel des gens seraient prêts à payer pour vos services ? Si vous y excellez, alors ce peut-être pour vous un excellent moyen de gagner de l’argent en ligne. Utilisez des plateformes de vente de services qui commencent à pointer le bout de leur nez sur le marché francophone.

 

A vous de jouer !

Pour un débutant, chacune de ces quatre options est un excellent choix pour gagner de l’argent en ligne. La principale raison repose sur le fait qu’aucune de ces options ne nécessite d’investissement lourd en temps ou en argent.

Il faudra fournir un peu de travail et d’organisation au début, pour faire tourner « votre business ».
Il y a d’autres sources de revenus qui peuvent être considérées comme bonnes (la vente d’objet sur Ebay®, la publicité, etc…). Mais pour débuter je vous recommande de vous en tenir à l’une des « quatre bases » que j’ai mentionnées via CAISS. Ce sont les plus faciles pour vous lancer et chacune a un très bon potentiel de rentabilité.

Alors, laquelle de ces options vous convient le mieux ?

Votre mission du jour : sélectionnez votre (première) source de revenus
Attention, il s’agit d’une étape importante. Prenez bien le temps de choisir, car votre activité des semaines, des mois qui suivent en dépend.

Vous trouverez des formations pour vous aider, j’ai d’ailleurs à vous proposer celle sur l’affiliation de Nina Habault qui m’a beaucoup aider à mes débuts. 

 

 

Je vous retrouve prochainement dans un nouvel article avec l’étape 3 « Préparez vos offres et votre contenu ».  

 

Leave a Reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.

risus suscipit elementum mattis id mattis at