5. Etablissez un calendrier pour une meilleure rentabilité

planification de son business

 

Planifiez votre travail

 

C’est donc la mission la plus importante. Si vous en êtes là, c’est que vous avez su faire preuve d’assiduité en gardant de la motivation pour travailler sur les 4 et bientôt les 5 étapes. Vous venez de faire naître une habitude très positive : celle de travailler un petit peu tous les jours ou au moins très régulièrement. Il s’agit maintenant d’entretenir cette excellente habitude et de la développer.

 

La R.O.U.T.I.N.E. hebdomadaire du vendeur internet

 

L’acronyme R.O.U.T.I.N.E. illustre bien CHACUNE des activités que vous devriez faire chaque jour de la semaine. Il y en a donc 7 pour 7 jours. Bien entendu, si vous souhaitez travailler moins que 7 jours par semaine, vous pouvez adapter en cumulant 2 ou 3 activités sur un jour. Attention cependant à bien consacrer du temps à CHACUNE de ces activités CHAQUE semaine.

R – RECHERCHE
O – OFFRE
U – UPGRADE
T – TRAFIC
I – AMÉLIORATION
N – NÉCÉSSITÉ
E – EVALUATION

Regardons un peu chacun de ces points…

 

– Jour 1 : Recherche

Tout commence par la recherche. C’est-à-dire que vous devez APPRENDRE A FAIRE ce que vous avez planifié pour votre semaine. Que vous en soyez à la mise en place de votre mailing-list, la construction et l’optimisation de votre site ou toute autre activité, le premier jour de votre semaine doit être consacré à apprendre comment faire ce qui est prévu pour le reste de la semaine.

Exemple : recherche de conseils sur Google, achat et lecture d’un livre sur le sujet qui vous intéresse, formation/cours à distance, lecture de forum ou participation à des groupes de réflexion, visualisation des didacticiels vidéo…

La clé est de rechercher seulement les choses pertinentes à la semaine en cours. Personnellement c’est dans les livres que je trouve mon bonheur, mais chacun ses préférences !

 

– Jour 2 : L’Offre

Ce jour, vous devez soit créer votre prochaine offre ou soit rechercher des offres supplémentaires si vous faites uniquement de l’affiliation. Si vous avez récemment commencé à promouvoir une offre, utilisez cette journée pour faire de la génération de trafic.

 

– Jour 3 : Upgrade

Le but est d’agrandir, augmenter et assurer votre activité. Il n’y a pas 36 façons d’y parvenir : seuls 2 points doivent être travaillés.
La configuration de votre liste. Au début, cette journée sera consacrée à établir votre liste (Guide gratuit : Mailing-list : 1000 prospects). Vous aurez besoin (a) d’un compte de gestion de liste de type Getresponse, (b) de votre message initial (article, mini-cours, conseils et astuces, cadeau) et (c) un formulaire d’inscription inséré dans une ou plusieurs page(s) de votre site et blog.
Après avoir créé la liste, vous consacrerez cette journée à la rédaction de messages non promotionnels et promotionnels, envoyés en temps réel, ou sous forme programmée (tous les jours, toutes les semaines…). Vous vous occupez donc tant de l’automatisation du processus que des messages ponctuels. Pour vous aidez dans la rédaction d’emails je vous conseille la formation « Marketing Email« 

 

– Jour 4 : La génération de trafic

Il est impossible d’insister assez sur ce point : comme évoqué dans un autre article, je recommande fortement que vous trouviez UNE source de trafic et que vous utilisiez l’intégralité de cette journée pour la mettre en pratique semaines après semaines. Devenez expert dans ce domaine. Au fil du temps, vous pourrez introduire d’autres stratégies de génération de trafic.

 

– Jour 5 : L’amélioration

Ce jour-là, vous cherchez des moyens de rendre votre processus de travail plus rapide et plus simple. Testez des choses pour voir ce qui produit le meilleur résultat. Identifiez les raccourcis et les alternatives. Testez-les, améliorez-les et optimisez-les.

 

– Jour 6 : Le Nécessaire

Une urgence, un imprévu, un problème ? Réglez-le aujourd’hui. Quelque chose d’important doit être fait ? C’est le moment. Vous avez besoin de plus de temps pour réaliser une étape ? Consacrez-y la journée. Tout va bien ? Travaillez sur votre offre et sur votre trafic, optimisez vos sites.

 

– Jour 7 : L’évaluation

Vous consacrerez cette journée à faire le bilan de la semaine passée, à définir les objectifs à moyen et à long termes, et à planifier la semaine suivante. Ne sous-estimez jamais la valeur d’une bonne planification stratégique. Il faut toujours passer du temps au bilan de ce qui a été fait et à la planification de ce qui ne l’a pas été.

Au fur et à mesure que votre entreprise grandira, d’autres activités s’ajouteront : répondre à des mails, assurer le service après-vente…Il faudra donc vous adapter et trouver un minimum de temps nécessaire pour ces choses-là.

 

evaluation business

 

Combien de temps dois-je consacrer à mon entreprise chaque jour ?

 

C’est LA question qui revient toujours quand on aborde la gestion du temps, la productivité et l’efficacité.

Voici ma réponse : cela dépend totalement de vos objectifs, de ce que vous pouvez faire et de ce que vous voulez faire. Même si c’est seulement 30 minutes par jour au début, cette durée va s’allonger peu à peu. Je recommande de travailler par périodes de 30 à 45 minutes ininterrompues. Que ce soit une seule fois par jour, trois ou vingt, peu importe … pensez à faire des pauses régulières pour obtenir une plus grande productivité. Ensuite, si vous voulez vraiment gagner beaucoup d’argent et si vos ambitions sont élevées, votre motivation vous conduiront vite à travailler 10 heures par jour. Par contre, si vous en êtes seulement à une période de test ou bien si c’est juste pour le plaisir et la passion essayez de consacrer au moins une heure par jour à votre projet.

 

Bonus : Le Quatuor de la Productivité

Pour vous aider à travailler plus efficacement, voici une série de conseils issus du guide « zen to done« , de Leo Babauta. Il s’agit d’un guide rédigé en anglais.
Il décrit dans ce guide une technique de productivité inspirée des livres « Getting things done » de David Allen et « The 7 habits of highly effective people » de Stephen Covey. La méthode, très simple, est réduite à 10 habitudes qu’il faut acquérir les unes après les autres, et je vais vous en présenter quatre.

Pourquoi seulement quatre ? Pour trois raisons.

  • La première est que Leo Babauta assure que le respect de ces quatre habitudes suffit pour obtenir des résultats significatifs.
  • La deuxième est que j’ai testé cette méthode : Leo Babauta a raison, la version minimaliste de son approche reste TRÈS efficace.
  • La troisième est la simplicité : les méthodes complexes sont souvent difficiles à mettre en application, ce n’est pas le cas du « quatuor » que je vais vous décrire maintenant.

Le système est donc composé de quatre habitudes : collecter, traiter, planifier, et faire.
Il nécessite seulement deux outils très simples : un carnet et un crayon.

 

 

Voyons ce Quatuor dans les détails :

1. Collecter :

Ayez toujours sur vous un carnet et un crayon. Servez-vous en pour noter toutes les idées et tous les projets qui vous passent par la tête. Inscrivez-les noir sur blanc puis n’y pensez plus.

2. Traiter :

Faites une revue systématique de votre courrier électronique puis de votre courrier réel une fois par jour, ou deux si nécessaire. Pour les emails, procédez de manière systématique, du premier ou dernier reçu :
a. Si le message est inutile, détruisez-le. Ce doit être votre action la plus fréquente
b. Si vous ne pouvez pas faire ce qui est demandé : déléguez ou faites suivre le message mais débarrassez-vous du problème
c. Si 2 minutes suffisent pour faire ce qui est demandé, faites le immédiatement et passez au message suivant
d. S’il vous faut plus de 2 minutes, inscrivez la tâche en question dans votre liste des choses à faire, et passez au message suivant
e. Si le message contient une information utile, classez-le dans un répertoire adapté.

Dans tous les cas, un email traité est soit jeté, soit classé. Votre objectif est de maintenir votre boîte aux lettres vide.

3. Planifier :

Pour chaque semaine (à faire le dimanche soir ou le lundi matin par exemple) et pour chaque jour (le matin), listez dans un petit carnet les Activités à Faire Absolument (AFA). Vous devez travailler sur ces AFA le matin de préférence, en tout cas dès le début de votre période de travail, pour vous assurer qu’elles soient faites. Barrez-les de votre liste au fur et à mesure.

4. Faire :

Concentrez 100% de votre attention sur une AFA à la fois, sans tolérer aucune distraction. Faites des pauses régulières, mais travaillez jusqu’à réalisation de chaque AFA du jour.

 

Conseils importants

1. Votre carnet devient votre outil de prédilection. Notez-y TOUT ce qui est important afin de ne pas laisser les idées polluer votre esprit…et de ne jamais rien oublier.
2. En fin de journée, faites une revue de ces idées, et classez-les.
3. Les plus importantes peuvent être classées AFA et inscrites dans votre liste AFA du lendemain ou de la semaine suivante.
4. Assurez-vous de TOUJOURS commencer votre travail effectif par les AFA. Concentrez-vous sur une AFA à la fois, terminez-là et passez à la suivante s’il y en a une.
5. Si toutes vos AFA du jour sont réalisées, jetez un oeil à votre carnet pour voir si des choses supplémentaires peuvent être faites dans le temps qu’il vous reste pour la journée.
Voilà pour l’essentiel, c’est plutôt simple et logique.

Je mets ce plan en œuvre depuis plusieurs mois, et je dois admettre que c’est efficace. J’apprécie particulièrement la manière de gérer les emails : elle fait vraiment gagner beaucoup de temps.

Voilà cette série d’article pour démarrer son business se termine mais vous pouvez les retrouver en cliquant sur les liens çi-dessous !

Les 5 étapes pour démarrer sur internet

  1. Trouvez un marché porteur
  2. Le processus commercial
  3. Préparez l’offre et le contenu
  4. Savoir maitriser les 3 étapes
  5. Planifiez votre travail

 

Ressources

Servez-vous du guide GRATUIT mis à votre disposition pour démarrer votre liste de prospect. Si vous voulez aller plus loin dans la rédaction de vos emails, je peux vous conseiller la formation « Marketing Email« .

Elle est à petit prix en ce moment c’est donc le moment d’en profiter !

  • Pour recevoir le guide GRATUIT « Mailing-list : Objectif 1000 prospects » >>cliquez-ici<<
  • Pour découvrir la formation « Marketing Email >>Cliquez-ici<<

 

 

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