Les chronophages, les combattre dans la vie de tous les jours.

 

 

Les chronophages, ces voleurs de temps !

 

Les journées ne font que 24 heures et nous sommes souvent obligés de définir notre emploi du temps en respectant ces limites. Les chronophages sont partout, nous les utilisons très régulièrement et ils nuisent à notre créativité. Nous nous rendons même plus compte du temps précieux qui s’échappe, un temps qui ne pourra jamais être rattrapé, un temps qui nous aurait permis de faire autre chose de plus enrichissant.

Beaucoup de gens se plaignent de ce manque de temps, qu’ils n’ont pas pu finir telle ou telle chose.  Mais en réalité, ils dépensent tous les jours des heures précieuses inutilement. Ils se font littéralement voler leur temps à longueur de journée.
Ces voleurs de temps sont ce que nous appelons : les « Chronophages » (littéralement : les ‘Mangeurs de Temps’).

Tous ceux qui ont une entreprise florissante sur internet ou ailleurs vous le diront : « La gestion du temps est primordiale pour la réussite ! ».  Quand on débute dans le blogging, il faut travailler à fond les bases et passer des heures à créer du contenu, se faire connaitre etc… Il est alors simple de dévier de sa trajectoire et de se laissant distraire.  Pour gérer son temps, il faut reconnaître les chronophages et les retirer ponctuellement ou définitivement de sa vie.

 

Ma petite histoire : Quand j’ai débuté dans le blogging je me suis vite rendue compte du temps que je perdais sur internet. Parfois je commençais à écrire un article, là une notification d’email surgissait sur mon écran, je cliquais dessus et je me retrouvais à lire tous mes emails. Parfois je me retrouvais à regarder une vidéo Youtube suite à une suggestion par email, le temps s’écoulait et mon article n’avançait pas. Au bout de 3 jours, j’arrivais enfin à publier mon article qui ne faisait pourtant que 500 mots, j’ai donc essayé de remédier à ce problème avec quelques petites astuces que je vous livre plus bas.

Partagez moi dans les commentaires vos plus gros chronophages et comment y remédiez-vous ? 

 

 

–  Voici quelques voleurs de temps que l’on consomme de plus en plus au quotidien.

 

Le smartphone

C’est à mon avis l’un des pires qui nous fait perdre un temps fou, mais il permet aussi de gagner du temps. Beaucoup de temps… mais uniquement si celui-ci est utilisé correctement. Un tas d’applications permettent d’être toujours connecter à son business ce qui est un plus. Les téléphones portables permettent de communiquer plus rapidement. Plus besoin de chercher une cabine téléphonique pour passer un coup de fil lorsque vous n’êtes pas chez vous.
Toutefois, en s’adonnant à de mauvaises habitudes le concernant, il peut devenir un voleur de temps redoutable.

Pensez à vous déconnecter de temps en temps, surtout pendant vos moments de réflexions, de travail. Cela évitera les notifications qui sonnent toutes les 5 mn et qui risquent de vous faire dévier de votre travail.

 

Les réseaux sociaux

 

Tous les réseaux sociaux sont chronophages, on y regarde une publication et s’ensuit d’autres toujours plus intéressantes et pendant ce temps notre travail n’avance pas.

Limitez-vous à quelques dizaines de minutes, profitez-en pour publier sur vos profils, il faut les alimenter pour une meilleure interaction avec votre communauté. Faites des réseaux sociaux un outils de promotion pour une meilleure visibilité, et non un chronophage qui vous tireras plutôt vers le bas. 

 

La Télévision, les chaines de séries

En France, nous passons plusieurs dizaines d’heures devant la télévision chaque semaine. Elle est l’un des passe-temps favoris des français et s’installer devant le petit écran est devenu bien plus une habitude qu’une véritable envie.
Mais qui peut résister au fait de regarder ces émissions ou séries favorites à la télévision ou sur Netflix ?

Les séries avec leur saison qui n’en finissent plus, j’ai moi-même été prise au piège, j’ai regardé la saison entière, de son côté mon travail n’avancait plus. La dérive est de grignoter sur les heures de sommeil, ce qui est pour moi une erreur car notre corps a besoin, pour être créatif, de sa dose de repos.

Faites un test. Prenez une feuille et un stylo puis notez tous les jours le nombre d’heures que vous avez passé devant la télé. Faites en la somme au bout d’une semaine. Combien d’heures y avez-vous passé ? 10? 20? Peut-être même plus… Voire beaucoup plus…
Puis posez-vous la question : ce que vous avez regardé à la télévision vous a-t-il permis d’avancer dans la vie ? Je suis certain que non.
Je suis également persuadé que vous avez des choses importantes à faire (voire urgentes). Posez-vous également cette question : le temps passé à regarder votre série ne vous aurez-t-il pas permis de faire ces choses beaucoup plus importantes ? Je suis certaine que si !

Si vous ne parvenez pas à vous passer de la télévision, soyez alors strict dans le nombre d’heures que vous lui accordez. Par exemple, une heure par jour. Mais pas plus. Ou alors, juste une émission, ou juste un film.
Vous verrez que tout doucement, vous pourrez vous en passer, ou tout au moins la regarder plus rarement.
La télévision est un chronophage redoutables. Apprenez à la dompter.

 

File d’attente

On y pense pas toujours mais il y a de nombreux endroits où nous sommes obligés d’attendre notre tour. Chez le médecin, aux caisse des magasins, à la Poste… Tant d’endroits qui gaspillent notre temps à ne rien faire.
Il existe pourtant quelques solutions pour lutter contre cette perte de temps inutile.
Tout d’abord, lorsque vous allez faire du shopping, évitez d’y aller le week-end, les jours fériés ou jours de paie. Il y a beaucoup trop de monde à ces moments là et vous perdrez du temps pour trouver une place sur le parking, vous en perdrez en faisant vos courses car vous ne pourrez pas avancer à votre allure naturelle et vous en perdrez de même à la caisse. Faites une listes de ce que vous avez vraiment besoin, c’est un gain de temps et d’argent non négligeable.

Essayez d’y aller aux heures creuses. Mieux encore, si vous le pouvez, passez vos commandes par téléphone ou sur internet. Utilisez ces technologies vous fera gagner beaucoup de temps. Moi régulièrement je fais mes courses sur internet et je me fais livrer à mon domicile. Cela me permet d’être plus disponible et n’ayant pas de voiture je suis gagnante.

Si vraiment vous n’avez pas le choix, utilisez alors votre temps pour faire quelque chose d’utile. Lorsque je me retrouve dans une situation où je suis obligé d’attendre, j’utilise ce temps pour trouver des idées, des phrases vendeuses, des titres accrocheurs que je les écris dans mon bloc notes de mon smartphone. Sinon, je lis un livre, j’écoute des formations sur le blogging.

Ne restez donc pas inerte, à attendre sans rien faire. Utilisez ce temps de façon constructive. Je vous recommande vivement de vous acheter un petit carnet que vous garderez toujours sur vous ou d’utiliser votre portable sur lequel vous noterez vos objectifs, vos idées…etc. 
Si vous ne notez vous risquez de les oublier, tout simplement.

 

Les emails

Les emails c’est une petite révolution. Au lieu d’utiliser le courrier traditionnel, ils permettent d’envoyer des messages, des factures, des dossiers instantanés et tout cela à moindre frais. Nous pouvons même écrire à tous vos contacts en même temps et en un seul clique grâce aux autorépondeurs.
Cependant, les e-mails ont également certains aspects négatifs. Ces aspects sont dus à une mauvaise utilisation.
Beaucoup de gens vérifient par exemple leurs e-mails plusieurs fois au cours d’une même journée (ce qui est mon cas), cela limite la productivité. Ils en sont tellement dépendants qu’ils passent des heures à lire et à répondre à leurs nouveaux messages.
Certains vont même vérifier toutes les 5 minutes s’ils n’ont pas reçu de nouveaux courriers. 

 
Techniques qui vous permettront d’optimiser la gestion de vos emails et donc de gagner du temps. 

 

– Ne vérifiez pas vos mails plus de 2/3 fois par jour
Comme je l’ai déjà dit, vérifier trop souvent ces emails fait perdre beaucoup de temps. Les experts dans la Gestion du Temps préconisent de consulter sa boite mail le matin (afin de pouvoir gérer les messages urgents) et le soir, quelques minutes avant la fin de votre journée de travail (afin de vérifier qu’il n’y a pas d’alerte). Moi je rajouterai le midi car j’aime bien répondre à mes contacts rapidement.

– Désactivez les notifications de réception d’un nouvel email.
Désactivez les messages automatiques qui vous préviennent que vous avez reçu un nouvel email. Votre curiosité vous pousserait à lire immédiatement l’email reçu et vous perdrez donc du temps.
C’est tellement tentant de cliquer sur la notification de réception d’un nouveau message.

 

De nos jours, ceux qui ne possèdent pas de temps ne peuvent aboutir à rien. La gestion du temps est plus que jamais primordiale dans la réussite d’une entreprise ou d’une simple action. 

La mauvaise gestion du temps est presque toujours synonyme de catastrophe dans son travail. Ne laissez pas les chronophages devenir maitre de notre temps.
Dans cet article, vous avez appris quelques petites astuces pour combattre ceux qui volent votre temps. Il y en a beaucoup d’autres, les identifier vous permettra de gagner probablement quelques heures par semaine et vous rendra donc plus productif.
Sachez qu’apprendre à gérer son temps ne sera jamais du temps perdu. Tous ceux qui sont devenus riches, véritablement très riches, ont avant cela appris tous les secrets de la gestion du temps.

Je vous retrouve bientôt dans un nouvel article.

Sabine

 

consectetur ipsum diam luctus felis tempus massa elit. ut Aenean quis,